brand-logo Accueil
  • Dojo
  • Inscriptions, Horaires, Accès
  • Enseignants
  • Méthode
  • Objectifs DO
    • Luc Levannier
    • Analyses et réflexions
  • Liens

Télécharger : Conférence Kano 

"Quand j’ai commencé à travailler pour le Japon, j’ai été engagé dans l’Education nationale. Pendant un temps, j’ai tenu le poste de Directeur du service des écoles primaires et secondaires puis, pendant 24 ans, j’ai travaillé comme Directeur de l’Ecole normale supérieurede Tokyo. Bien évidemment, avec une telle carrière, j’ai eu à répondre à de nombreuses questions comme celles qui suivent.

1) L’utilisation de la religion comme moyende culture morale ne fait aucun doute. Mais en religion, comme la morale n’est pas enseignée par raison mais par

croyance ou par «foi», il peut y avoir des croyances différentes suivants les personnes. Comment peut-on décider qu’une croyance est juste et qu’une autre ne l’est pas ? En ce siècle des lumières nous devons résoudre cette question de manière à ce que tout le monde soit d’accord. Comment résoudriez-vous cette question ?

2) Depuis des milliers d’années, les penseurs de tous les pays ont avancé des centaines de points de vue différents concernant la morale. Certains sont arrivés à des conclusions par leur raisonnement personnel, tandis que d’autres en sont venus à prôner quelque chose de différent en utilisant également leur manière de penser. C’est la raison pour laquelle il existe sous diverses bannières, de Platon et Aristote à l’Ouest, et de Lao-tseu et Confusius à l’Est. Il  semble qu’il n’y ait pas de fin à ce conflit. Comment réconcilierez-vous ces avis contradictoires ?

3) Nous respectons tous la tradition et personne ne voudrait sous-estimer l'importance de celle-ci dans l’enseignement de la morale. Mais comment pouvons nous prouver que la morale apprise par tradition est toujours valide et qu’elle ne nécessite jamais de modifications ? Les faits ne prouvent-ils pas que certains enseignements de la morale, estimés les plus importants à une certaine époque de l’évolution de l’humanité, ont perdu de leur valeur à une période ultérieure ? N’existe-t-il pas une méthode fiable qui nous permettrait d’examiner de telles traditions afin que nous puissions garder celles qui auraient été jugées valides ? "Souvent confronté à ce genre de questions, je me suis aperçu que les principes du Judo, que j’avais étudiés pendant ma jeunesse, pouvaient résoudre au mieux de telles difficultés. J’ai essayé depuis d’appliquer ces principes à la résolution de différents problèmes et je

n’ai rencontré aucun obstacle à les mettre en pratique. 

C'est principes du Judo sont :

1) Quel que soit l’objet à atteindre, le meilleur moyen d’y parvenir sera d’utiliser, au maximum ou avec la plus grande efficacité, l’énergie physique ementale dans ce but.

2) Le meilleur moyen d’atteindre et de conserver l’harmonie et le progrès d’un corps constitué de différents individus, quel qu’en soit le nombre, s’obtiendra

 par l’aide et les concessions mutuelles".

 

Télécharger : Entretien Abe

 

Education « Budo » obligatoire

"Dans notre pays, le Japon, on a une éducation physique obligatoire, mais aussi une éducation « Budo ». C’est-àdire que l’on avait à choisir entre le judo ou le kendo. Aujourd’hui, ce n’est plus tout à fait le même système et je crois que c’est dommage parce que même chez nous on voit des délits, des jeunes qui ne savent pas comment se comporter. Le judo a une grande valeur éducative et, même de nos jours, les pratiquants de judo au Japon ne se font pas remarquer par de mauvaises attitudes. C’est pourquoi, je me demande si ce ne serait pas une bonne chose si on faisait en sorte que, systématiquement, dans les écoles, tous les enfants fassent du judo. Mais c’est aux divers systèmes éducatifs de décider de ce genre de chose"…

 

Télécharger : Entretien Levannier

 

Pourquoi le judo s’est-il aussi bien développé en Europe ?

L.L. "D’une part parce que, le Professeur Kano a voulu le développer, il a donc parcouru le monde, fait des conférences. En Europe, cela a surtout commencé en Angleterre. Il y avait un japonais qui était charmant que j’ai eu l’occasion de fréquenter, qui s’appelait Koizumi il faisait de l’antiquité et avait un petit club de Judo. En France, il a eu des essais mais il a fallu attendre la venue du Professeur Kawaïshi, une personne très intelligente qui a su adapter sa méthode à l’esprit européen et particulièrement français. Il y eut alors un terrible engouement, presque tous les élèves qu’il a formé sont devenus professeurs et ont propagé le Judo en France et en Europe."